Le réceptionniste d’hôtel H/F est le « premier visage » de l’établissement. Il possède donc une place importante. Il accueille et renseigne les clients et effectue également certaines tâches administratives et comptables.
Il renseigne les clients sur les prestations de l’hôtel, enregistre les différentes réservations, répond à leurs demandes et rédige les factures.
Pour devenir un bon réceptionniste, un sens de l’accueil, la capacité d’organisation et la pratique des langues étrangères apparaissent comme essentielles. En plus de ces qualités, une bonne compétence en informatique et une grande disponibilité font toute la différence.
Côté formation, le CAP « services hôteliers », le Bac Technique « hôtellerie » ou encore le BAC+1 MC « Accueil-Réception » sont des choix possibles. Cependant le BTS « hôtellerie-restauration, option A mercatique et gestion hôtelière » est un diplôme qui facilitera toutes évolutions ultérieurs.
Grâce à Métiers Hôtel Resto, découvrez plus en profondeur le métier de réceptionniste.